Conseils pour le lavage des vitres d’extérieur
-
Éviter les journées ensoleillées
Effectuez le lavage pendant un temps frais et nuageux pour que les surfaces extérieures ne sèchent pas trop rapidement. Optez pour un ciel nuageux pour laver les fenêtres externes de façon à éviter les rayons solaires directs. En effet, un excès de soleil risque de provoquer le séchage du produit de nettoyage des vitres et de laisser des traces sur vos fenêtres. De plus, c’est plus pratique de repérer les traces sur les vitres sans la lumière du soleil.
-
Préparer votre fenêtre
Enlevez toutes les moustiquaires des fenêtres et nettoyez-les. Lavez-les entièrement avec un jet d’eau pour enlever la poussière et la saleté. Débarrassez les moustiquaires du reste de l’eau, essuyez-les avec un linge propre le mieux possible, et faites les sécher par air extérieur.
Avant le nettoyage des fenêtres, il faut les laver à l’eau. Ainsi, vous vous débarrasserez des premières couches de poussière et de saleté. Cela permettra de se focaliser davantage sur le lavage des vitres les plus sales.
Dans un premier temps, remplir un seau d’eau pure avec une dose de produit de nettoyage pour vaisselle liquide. Faites remplir un autre seau avec de l’eau potable et froide du robinet. Ajoutez un peu de savon de nettoyage liquide dans l’eau du seau pour faire une préparation pour le lavage des vitres.
-
Utiliser un linge en microfibres
Trempez une éponge ou une lave-vitre dans le seau et essorez-la. Il est également recommandé de nettoyer avec un chiffon doux en microfibre. Vous devez bien essorer le liquide de nettoyage en surplus pour réduire les tâches de nettoyage.
-
De l’extérieur à l’intérieur, de gauche à droite
Nettoyez la fenêtre en la frottant avec la brosse à vitre ou l’éponge de nettoyage dans tous les sens.
-
Utiliser une raclette
Nettoyez la fenêtre à la raclette en appliquant une mince couche de produit de nettoyage sur un seul endroit de la fenêtre. Débutez en haut de la fenêtre, inclinez la raclette pour que le coin touche la vitre et tirez-la vers le bas de la vitre pour former une étroite ligne verticale propre le long du bord d’un côté de la fenêtre. Utilisez un chiffon propre et sec pour essuyer la raclette entre chaque utilisation et enlever le surplus de liquide.
-
Enlever les traces des vitres avec du journal
Eliminez les restes de gouttes d’eau en utilisant un linge sec et propre. Le papier journal permet aussi de sécher vos fenêtres.
Fixez à nouveau les moustiquaires des fenêtres retirées.
Techniques de nettoyage particulières
Pour nettoyer les fenêtres inaccessibles, servez-vous d’une canne télescopique. À l’aide d’une brosse à vitre attachée à la canne, nettoyez la fenêtre dans tous les sens à l’eau savonneuse, en procédant de haut en bas. Puis, accrochez une raclette au manche et faites-la glisser vers le bas de la fenêtre, en allant dans tous les sens et en faisant en sorte que toutes les traces d’eau et de savon soient enlevées.
Pour nettoyer les vitrages multiples, il faut utiliser un chiffon et une raclette sur mesure. Frottez les vitres au moyen de cette éponge mouillée dans de l’eau propre du robinet et du liquide de nettoyage.
-
Un produit efficace pour éliminer les taches tenaces
Pour les taches les plus difficiles, appliquez au préalable un détergent composé d’une mélange d’eau et de vinaigre.
Prenez rendez-vous pour une soumission de lavage de vos vitres dès maintenant !
Entretien Ménager Commercial vous propose un nettoyage des vitres et fenêtres efficace et performant à Montréal, Rive-Nord, Rive-Sud, Québec, Gatineau et Ottawa et ce, à des prix très compétitifs. Programmez une soumission gratuite aujourd’hui, et bénéficiez de bureaux propres et sains dès demain !

